Les dernières tendances dans les races canines ont entrainé une augmentation importante des chiens dit « brachycéphales » c’est à dire possédant une morphologie faciale avec un chanfrein réduit, des yeux globuleux, des narines souvent sténosées. En plus de cette atypie faciale, ces chiens présentent un carrefour laryngé encombré par un voile du palais trop long. Les conséquences fréquentes d’une sténose des narines et d’un voile du palais trop long gênant le larynx sont des ronflements, des difficultés respiratoires lors d’exercice, de stress, de forte chaleur, des risques d’étouffement, des bruits de sifflement. D’abords amusants et originaux, ces bruits respiratoires deviennent envahissants et les risques liées à cette morphologie atypique conduisent beaucoup de propriétaires à réaliser une intervention chirurgicale visant à corriger cette morphologie et rendre au chien et aux propriétaires un confort de vie dans le silence. Companimo vous propose de faire le point sur cette pathologie atypique et le traitement chirurgical.

L’origine anatomique du syndrome « brachycéphale » et ces conséquences

Chez ces races, le syndrome obstructif des voies respiratoires supérieures trouve son origine dans les différentesbouche chien companimo particularités anatomiques de ces chiens. Le crâne est rond, les yeux globuleux et les mâchoires prognathes. Les narines sont sténosées, les ailes du nez obstruant partiellement les cavités nasales. Lors de l’inspiration, le chien doit produire un effort important. Lors d’effort, celui-ci est condamné à respirer bouche ouverte. Le voile du palais (partie entre le palais dur et l’épiglotte protégeant le nasopharynx des reflux alimentaires) subit une élongation et un épaississement. Celui-ci se retrouve contre l’épiglotte gênant le passage de l’air au moment de l’inspiration. Un phénomène de surpression lors de l’inspiration apparait provoquant une inflammation chronique des structures laryngiennes. Dans les cas graves, une éversion des ventricules laryngés et un collapsus laryngé sont possibles engageant le pronostic vital de votre animal à tout moment.

Ces chiens brachycéphales (Bouledogues français et anglais, Boston Terrier, Carlin) étant souvent nerveux et joueurs, ils sont souvent obligés d’haleter pour pouvoir respirer. La conséquence est une inflammation chronique des tissus mous du système respiratoire supérieur (cavités nasales, nasopharynx et larynx) qui aggravent les symptômes respiratoires. A termes, des troubles pulmonaires et cardiaques peuvent survenir. Ainsi la gestion précoce du syndrome d’obstruction des voies respiratoires supérieures de votre chien permettra de limiter les risques de complications cardiopulmonaires.

Traitement chirurgical : les explications Companimo

Avant toute intervention, une radiographie thoracique devra être réalisée afin de vérifier la conformation trachéale, la taille du cœur ainsi que l’aspect des aires pulmonaires. Une hypoplasie trachéale (diamètre de la trachée anormalement réduit), une cardiomégalie, une congestion du parenchyme pulmonaire représenteront des complications liées au syndrome brachycéphale et déprécieront le pronostic vital.

Le traitement chirurgical consiste a minima en une rhinoplastie (chirurgie correctrice des narines) et une palatoplastie (chirurgie correctrice du voile du palais). En cas de complication comme une éversion des ventricules laryngés, une résection des ces mêmes ventricules pourra être réalisée. La rhinoplastie consiste en une incision triangulaire des ailes du nez permettant une ouverture de l’orifice des narines. La palatoplastie consiste en l’exérèse de la partie encombrante du voile du palais venant obstruer l’entrée du larynx. Ainsi par cette action chirurgicale, les voies aériennes supérieures de votre compagnon sont dégagées et le flux d’air n’est plus gêné. Les ronflements ainsi que la détresse respiratoire lors de phénomène de stress, lors de jeux ou de forte chaleur n’existent plus.

L’animal sera rendu avec une collerette afin d’éviter l’arrachement des points au niveau des ailes du nez. Companimo vous conseille une alimentation molle, non abrasive les 15 jours suivant la chirurgie afin de limiter les risques de frottement sur les points du voile du palais.

Companimo vous conseille donc pour votre compagnon brachycéphale cette intervention chirurgicale en cas de gène sévère lors de la phase inspiratoire. Bien réalisée, elle est bien tolérée par votre animal et les conséquences positives sur son confort de vie et le votre sont importantes. Les chats brachycéphales comme les persans ont la chance de ne pas avoir les mêmes inconvénients sur la phase inspiratoire que les chiens.

Vous avez apprécié cet article ? Partagez-le :

5 réponses pour “« Syndrome Brachycéphale » : les Conseils Companimo”

  • bjr

    je dois faire opérer mon boston terrier, auriez vous des adresses de spécialiste à me conseiller? plutot sur ile de france mais je peux aussi me deplacer en province pour reduire la facture )
    merci d’avance
    bien cordialement
    vince

    • bonjour
      la clinique Advetia en région île de France réunie de nombreux spécialistes en animaux de compagnie qui seront répondre à vos exigences
      bonne soirée

  • Bonjour j’ai un p’tit carlin de 2 ans qui me fait des crises des crises d épilepsie depuis qq semaines… Du a l excitation quand je rentre du travail ou tt simplement en jouant… J’ai vu mon véto hier . Je vais être obligé de faire un examen pour le voile du palais voir si ce n est pas ça qui lui fait perdre connaissance ? Est ce que qq un a déjà été comme moi du o voile du palais avoir ces pertes de connaissances ?

    • Bonjour,
      Les crises d’épilepsie ont différentes causes possibles.
      La conformation faciale du Carlin et la longueur du voile du palais peuvent influencer l’oxygénation du cerveau. Il est donc intéressant de faire un examen pour le vérifier et confirmer ou non cette hypothèse (origine possible de l’épilepsie) et voir, si besoin, de régler ce problème mécanique et d’épilepsie par la même.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.