Herisson dans jardin

Si votre jardin est un endroit parfait pour manger des vers de terre et où la nature à  clairement sa place, il est possible qu’un hérisson pose ses valises chez vous. Espèce  en danger et protégée, vous pouvez agir pour l’accueillir dans les meilleures  conditions.  

Vous avez la chance d’avoir un hérisson dans votre jardin et vous souhaitez en savoir  plus ? Companimo vous propose quelques astuces pour participer à son bien-être et le protéger. herisson jardin qui mange

Les pesticides, un vrai danger 

Les hérissons sont des victimes directes des pesticides, ils peuvent fuir ces espaces  où se nourrirent d’insectes empoisonnés. Si un hérisson vient dans votre jardin,  soyez vigilant et utiliser uniquement des produits non chimiques. Les insecticides,  l’herbicide ou encore les engrais chimiques impactent l’alimentation des hérissons  puisqu’ils tuent leurs proies. Vous l’avez compris, si votre jardin n’est pas compatible avec son mode de vie et son alimentation, il partira.  

herisson protégéPrivilégiez donc les produits naturels tels que le marc de café ou le purin d’ortie  pour entretenir votre jardin. 

Le jardin et ses pièges 

Nous ne pensons pas toujours à ce que les petits mammifères peuvent endurer au  quotidien et ce, même lorsque c’est dans notre jardin. En effet, il y a parfois des  pièges qui peuvent blessés sévèrement les hérissons tels que les filets de culture,  le grillage ou les cerclages en plastique. Ils peuvent par exemple se coincer dans  une clôture et s’épuiser en essayant de se libérer. 

Attention, le hérisson est un très bon nageur mais peut être victime de noyade dans  une piscine ou un bassin. Pour éviter cela, plusieurs solutions existent. Il est possible  de limiter l’accès à l’aide d’une clôture solide, qui ne risque pas de blesser le hérisson  ou de créer une rampe pour qu’il puisse se sortir de l’eau et ainsi éviter la noyade.  

Un jardin adapté abris herisson

Vous avez étudié tous les pièges qui peuvent existés au sein de votre jardin, il est  possible de participer au bien-être des hérissons en l’aménageant. 

Ce petit mammifère apprécie particulièrement le calme et les endroits cachés.  Vous pouvez, par exemple, laisser un bout de terrain en friche, des tas de feuilles ou  de bois à sa disposition. Un abri peut être clairement un atout pour qu’il s’y réfugie  pendant l’hiver ou pour la saison des naissances, s’il est placé dans un endroit où il  n’y a aucun passage pour assurer sa tranquillité.

Dans le cas où vous avez un potager, sachez que le hérisson sera ravi de vous aider  pour éliminer les invertébrés que vous souhaitez chasser. Plus il y a de végétation,  de souches d’arbres ou de compost dans votre jardin, plus le hérisson sera bien. 

Vous l’aurez compris, accueillir un hérisson c’est aussi préserver la biodiversité au  sein de son jardin grâce à quelques astuces et l’utilisation de produits naturels. 

Vous avez apprécié cet article ? Partagez-le :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.