La castration de nos compagnons domestiques est devenu monnaie courante. En effet, cet acte protège nos animaux de maladie sexuellement transmissibles (comme le FIV et le FELV pour le chat, les sarcomes de Sticker pour le chien) mais aussi des dangers de la vie extérieur : accident de la voie publique, combats et blessures des mâles lors de la recherche des femelles. Ainsi, les vétérinaires proposent des actes de chirurgie maitrisés, accessibles et rapides afin de répondre à la demande. Cependant, ces actes ne sont pas bénins : les risques anesthésiques et chirurgicaux même s’ils sont parfaitement maitrisés ne sont pas nuls. Companimo vous propose de faire le point sur un nouveau protocole, disponible pour le moment uniquement aux Etats Unis, de castration des chiens mâles par injection d’un produit, le Zeuterin.
Zeuterin : principes actifs
Le Zeuterin est un agent de castration chimique pour chien mâle élaboré par les laboratoires Ark Sciences. C’est une solution de gluconate de zinc et de L-arginine qui s’administre en une seule injection dans chaque testicule. Le zinc est un agent naturel spermicide. Il agit 2 jours après l’injection en détruisant les spermatozoïdes directement dans les tubes séminifères et dans l’épididyme. Ceux-ci se rétractent et les jours suivant la castration chimique, le tissu cicatriciel généré par la destruction des tubes séminifères bloque irrémédiablement le passage des spermatozoïdes.
Le traitement Zueterin fait chuter la production de spermatozoïde en un à trois jours au niveau des testicules. Par contre, les spermatozoïdes présents dans les canaux déférents sont potentiellement encore fertiles. Ainsi, pour un mâle pubère, il sera conseillé de le séparer d’une femelle en chaleur pendant 60jours (conseils émis par le laboratoire).
Le Zeuterin ne détruisant pas l’entièreté du tissu testiculaire, ceux-ci produisent un taux réduit de testostérone permettant de limiter les éventuels désagréments de la castration chirurgicale issus de l’absence complète de testostérone : perte du comportement de mâle entier pouvant entrainer une diminution de l’instinct de garde, de protection, prise de poids. Par conséquent, avec le protocole Zeuterin, les mâles pourront présenter un comportement d’accouplement avec les femelles mais non fertile.
Zeuterin : effets secondaires
Selon le laboratoire Ark Sciences, il n’y a pas d’effets secondaires nécessitant un traitement dans 99% des cas. Les réactions mineures observées dans les différentes études sont des réactions locales (gonflement testiculaire), douleur locale, léchage scrotal, gonflement du prépuce, dermatite locale, ulcération, infection secondaire, sécheresse et ecchymose du scrotum. Sur le plan systémique, il a été observé rarement une augmentation des leucocytes, des vomissements, de l’anorexie, de la léthargie et des diarrhées.
Les réactions locales citées précédemment s’observent dans les 7 jours suivants les injections. Sur le long terme (l’étude ayant précédée la mise sur le marché de Zeuterin ayant durée 15 ans), il n’y a pas d’effet rapporté ni augmentation du risque de cancer des testicules.
Suite à la réalisation de ce protocole, les vétérinaires délivreront un certificat prouvant que le chien est stérilisé avec Zeuterin. Certaines bases de données d’identification propose d’annoter sur la fiche du chien le statut « stérilisé médicalement ».