Bravecto : Spot-On efficace en 12 semaines

Les puces et les tiques sont très fréquentes chez le chat. Les puces peuvent entraîner une dermatite allergique aux piqûres depuces. Ces parasites externes peuvent également être vecteurs de maladies. Les puces peuvent ainsi transmettre l’hemobartonellose ou un vers, Dipylidium caninum. Il est donc indispensable de traiter régulièrement votre chat contre ces parasites externes. Les laboratoires MSD commercialisent le Bravecto spot-on pour chat, un nouveau spot-on efficace contre les puces et les tiques pendant 12 semaines à base de fluralaner. Le fluralaner était déjà utilisé dans des comprimés pour chiens (également appelés bravecto) efficaces 12 semaines contre les puces et les tiques. Le manque de régularité est souvent à l’origine d’un échec du traitement dans la lutte contre les parasites. Un traitement toutes les 12 semaines peut s’avérer plus pratique qu’un traitement mensuel ou bimestriel, et peut limiter les oublis de traitements.

Companimo vous propose de faire le point sur ce nouvel antiparasitaire externe des laboratoires MSD.

  1. Indications du bravecto chat

Traitement des infestations par les tiques et les puces chez les chats. Ce médicament vétérinaire est un insecticide et un acaricide systémique qui assure une activité insecticide et acaricide immédiate et persistante sur les puces (Ctenocephalides felis) et sur les tiques (Ixodes ricinus) pendant 12 semaines. Afin d’être exposées à la substance active, les puces et les tiques doivent être présentes sur l’animal et avoir commencé à se nourrir. Le produit peut être utilisé dans le cadre d’un plan de traitement de la dermatite allergique par piqûres de puces (DAPP).

  1. Contre-indications du bravecto chat

Ne pas utiliser en cas d’hypersensibilité au principe actif ou à l’un des excipients.

  1. Effets indésirables du bravecto chat

Les effets indésirables fréquemment observés lors des essais cliniques sont des réactions cutanées légères et transitoires au site d’application, telles que de l’érythème et des démangeaisons ou de l’alopécie. Les autres signes suivants ont été observés peu après l’administration : apathie, tremblements, anorexie ou vomissements, hypersalivation.

  1. Posologie et voie d’administration du bravecto chat

Bravecto spot-on pour chats existe sous trois formulations :

  • Pipettes contenant 112,5 mg de fluralaner pour chats de petite taille, de 1,2 à 2,8 kg ;
  • Pipettes contenant 250 mg de fluralaner pour chats de taille moyenne, de 2,8 à 6,25 kg ;
  • Pipettes contenant 500 mg de fluralaner pour chats de grande taille, de 6,25 à 12,5 kg.

Les pipettes sont équipées du nouveau système « Twist’n use » permettant une utilisation facile : il suffit de tourner l’embout de la pipette qui est alors prête à l’emploi. La solution contenue dans la pipette peut ensuite être déposée sur la peau du chat, au niveau de la nuque, en écartant bien les poils.

L’application du spot-on est à renouveler toutes les 12 semaines dans la lutte contre les puces et les tiques. Ce médicament doit être prescrit par un vétérinaire.

Autres antiparasitaires externes disponibles

Les antiparasitaires topiques :

Ils ne diffusent pas ou très peu dans le sang de votre compagnon. Ainsi leur action est directe sur les puces et les tiques qui s’en imprègnent au contact des poils et de la peau de votre compagnon. Ils garantissent ainsi une bonne prévention contre les maladies vectorielles liées à la morsure de ces parasites. Ils bénéficient aussi d’un effet répulsif sur les parasites permettant de limiter la réinfestation au contact de l’environnement. Les deux inconvénients principaux pour garantir la bonne efficacité des ces antiparasitaires sont une bonne application ainsi que de limiter les bains et autre soins cutanés. Companimo vous rappelle que l’application doit être réalisée sur la peau et non sur le poil, entre les épaules pour éviter toute perte par léchage et renouveler tous les mois voir toutes les 3 semaines en cas de baignade, de shampooings qui réduisent significativement les quantités de principes actifs sur la peau.

  1. Frontline chat en spot on
  2. Frontline Spray 100mlSpray 250ml et Spray 500ml
  3. Frontline Combo chat en spot on
  4. Advantage chat <4kg et advantage chat >4kg
Les antiparasitaires systémiques :

Ils existent en spot on comme le Stronghold ou en comprimé comme le Capstar ou le Comfortis. Leur action résulte d’une concentration en principe actif importante dans le courant sanguin. Lors du repas sanguin de la puce, celle-ci absorbe le principe actif qui la neutralise rapidement. Les avantages importants sont que les shampooings, les bains, le léchage des chats  n’influencent pas l’efficacité du produit. La neutralisation rapide des puces lors du premier repas sanguin assure une élimination rapide des parasites et donc de la charge allergéniques dans le cadre de la gestion d’un individus allergique. Les inconvénients majeurs sont que les parasites doivent réaliser un premier repas sanguin pour être éliminé donc le risques de transmission vectorielle n’est pas nul. L’efficacité de ces produits dépendra de chaque individus : effet sexe, effet surpoids par stockage dans les graisses.

  1. Capstar : Capstar 11.4mg (chat et petit chien < 11kg)
  2. Stronghold  et Stronghold Plus chats
  3. Comfortis: comprimés antipuce à rémanence de 1 mois pour les chats

Conseils Companimo dans le choix des antiparasitaires

Dans un environnement infesté ou les zones endémique pour les affections vectorielles transmises par les parasites, la préférence ira vers les antiparasitaires topiques avec le cas échéant, en première intension, l’utilisation d’un produit systémique d’action flash comme le Capstar pour rapidement déparasité un individus.

  1. Fogger (diffuseur)  Tiquanis diffuseur , Parastop grand diffuseur de 250ml, Parastop diffuseur 150ml pour 125m2Parastop mini-diffuseur pour petite pièce(30m2),  : l’utilisation et simple et efficace dans des pièces vides (pas de poisson, de rongeur, de lapins, d’aliment)
  2. Spray Tiquanis spray Habitat 405ml et Parastop Aérosol 250ml permettant une lutte précise et efficace dans les recoins de pièces.
Vous avez apprécié cet article ? Partagez-le :

75 réponses pour “Bravecto chat : efficace 12 semaines”

  • Bonjour,
    j’ai administré hier du Bravecto à mon chat sur les conseils d’un vétérinaire. Depuis, il se cache, reste sur une chaise sous la table, je dois lui apporter à manger et à boire. C’est un chat très dynamique habituellement.
    J’ai contacté le vétérinaire qui m’a dit de le laver et de lui apporter en consultation si les symptômes continuent. J’ai toujours utilisé des pipettes anti-puces autres que celle là et je n’ai jamais eu de problème. C’est pourquoi, je déconseille fortement ce produit.
    Nicole DEVOLDRE

    • Bonjour
      ce produit a une efficacité de 3 mois il est possible que votre chat est une intolérance à une produit à rémanence aussi longue. Il vous faut revenir à des pipettes de durée d’action de 1 mois
      Bonne journée

  • Bonsoir j’ai traité mon main coon avec du bravecto il y a 10 jours et je viens de trouver encore 2 puces sur lui. comment être sûre que le traitement fonctionne? Et sinon que puis-je faire?

    • Bonjour
      ce traitement est certes un spot on mais il n’a pas d’effet répulsif : les puces doivent monter sur votre chat et c’est quand elles veulent commencer leur repas sanguin qu’elles sont éliminées par le produit
      bonne journée

  • Bonsoir, mon chat a été traité avec bravecto mais il a toujours des puces et il continue donc de se gratter. Vu que ce produit n’est pas un répulsif que faire afin d’éradiquer les puces ?
    Merci d’avance pour vos réponses.

  • Bonjour,
    Un vétérinaire a adminsitré du bravecto 1,2 à 2,8 kg à un chaton de 600 grammes, soit 2 à 5 fois la dose-poids, le chaton a eu des effets au bout de 30 mn de locomotion , le soir il était paralysé et est décédé dans la nuit. Le soir le vétérinaire d’urgence a dit que l’on pouvait donné 5 fois la dose-poids, sans probleme. C’est un produit très dangereux selon moi. Surtout ne pas surdoser et à mon avis à éviter. Bonne journée

    • Bonjour
      les tests réalisés sur ce produit pour l’obtention de l’autorisation de mise sur le marché nécessitaient des administration jusqu’à 10 fois la dose pour identifier les problèmes de surdosage. Cependant cela doit rester une pratique de laboratoire pour l’obtention de leurs AMM et ne doit pas être transféré en clinique. Ainsi, la réalisation de ce traitement n’a pas bénéficié d’une bonne analyse bénéfice risque pour ce chaton sachant que des produits antiparasitaires pour des chatons de ce gabarit existe sur le marché = advocate, stronghold.
      bonne journée

  • Concernant les doses il y a deux possibilité les grands (gros) chats de plus de 6 kg et en dessous . L effet n’est pas immédiat mais apres qques semaines tout est normal pas d allergies ni probleme de peau sf sur une chatte le poil devient argenté qques jours) J ai 5 chats et un traitement pour 3 mois est facile a mettre .

  • Bravecto produit à bannir ?
    Aujourd’hui une amie pleure son amour de maine coon décédé à cause de cette merde !!!!!
    Donne d’énormes problèmes neurologiques ??

    • Bonjour
      nous ne sommes pas en mesure de répondre à cette question ne travaillant pas avec les professionnels vétérinaires du Québec
      bonne journée

      • Bonjour,
        Il me reste des pipettes chat 500mg pour chat entre 6,250 et 12,5 kg.
        Puis je utiliser une demi pipette pour un chat de 4kg ou moins….

      • bonjour
        ce n’est pas recommandé à cause des risques évidents de surdosage malgré les précautions que vous prendrez. il vaut mieux utiliser une pipette recommandée pour le poids de votre chat. faites attention si vous désirez cependant le faire
        bonne journée

    • Bonjour
      le bravecto chat n’existe que en spot on et non en comprimé. Il est disponible chez votre vétérinaire
      bonne journée

  • Bonjour, Si vous voulez que vos charmants chats soient vraiment malade alors mettez leur une pipette de BRAVECTO. Vraiment un produit à éviter, vraiment à éviter. Les fabricants pensent plus à leur porte monnaie plutôt que le bien être de nos animaux.

  • Réaction au produit effrayante (bave intense troubles neurologiques a savoir saute partout)j ai cru qui ils allaient mourir .produit déconseillé.

  • Mes deux chats ont été traités avec Bravecto ce week-end. Mon mâle fait 7 kg, c’est la vétérinaire qui a appliqué la pipette, et ma femelle fait 4,8 kg, j’ai appliqué moi-même la pipette que la vétérinaire m’a vendue. Mon mâle a été tout patraque tout le week-end et a beaucoup vomi, mais il va mieux aujourd’hui (lundi). Ma femelle a été un peu fatiguée et a agi comme si elle allait vomir à plusieurs reprises, mais elle n’a pas vomi. Par contre, elle a eu un léger manque d’appétit. Aujourd’hui, tout à l’air d’être rentré dans l’ordre pour elle aussi. Il n’y a plus qu’à attendre pour voir si c’est efficace sur les puces.

    • Merci pour votre retour. Lorsque vous observez des effets secondaires, vous devez les rapporter à votre vétérinaire qui pourra faire remonter l’information auprès de l’agence du médicament et du laboratoire.

  • Le bravecto doit il etre conservé aurefrigerateur? Habitant en zone tropicale,le tube semble s’etre déterioré..impossible d’ouvrir le bouchon qui fuit par ailleurs….

    • Bonjour,
      Normalement le bravecto se conserve à température ambiante et il n’y a pas de précaution particulière concernant la température. Par contre le tube doit bien rester stocké dans son emballage d’origine resté fermé. Le bouchon ne doit pas être retiré mais seulement tourné.
      Cordialement

  • Apres application complètement inutile du frontline qui ne fait plus effet apparement mon veto en vacances m à conseille le Braveco. J ai donc dû attendre 2 semaines pour administrer à mon chat européen sa nouvelle pipette. Effet secondaire connu : apathie pdt 48 heures mais surtout, 2 semaines apres etre revenue en appartenement, je trouve une nouvelle tique bien installée et pas du tt rasasiée !sur le dos du chat, donc tres pres de la ou la pipette à ete déversée. Ça ne marche donc pas ! Super ! Pourle prix en plus, Ç abusif ! À éviter

  • arrêtons de tuer nos animaux avec ces saloperies de trucs ultra chimiques!!!! je mets à mes 14 chats lorsqu’ils ont des puces… du vinaigre blanc bio, c’est tout! et je les frictionne avec! et ça leur fait un poil brillant! je mets aussi du vinaigre des 4 voleurs, y’a des plantes dedans!!! et recommence jusqu’à ce qu’il n’y en ait plus; on peut ajouter quelques gouttes d’huiles essentielles de menthe poivrée, citronnelle ou citron, géranium, tea tree en très petites quantités mélangées à très peu d’huile pour les diluer , lavande aussi, les puces en ont horreur! et mettre dans un peu de vinaigre blanc bio et un peu d’eau dans un spray ! y’en a marre de la mal bouffe pour nos amis, croquettes toxiques, empoisonnement avec ces anti-puces, c’est tout simplement SCANDALEUX!!! les lobbies pharmaceutiques veulent notre mort et celles de nos frères et sœurs ani-maux! stopppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppp

  • utilisez du vinaigre blanc bio et frictionnez- les avec! ou du vinaigre des 4 voleurs, avec plantes; ils n’aiment pas mais au-moins ne sont pas tués, comme avec tous ces produits chimiques!!! les laboratoires s’amusent avec nos vies et celles de nos amours!! et eux s’engraissent, ces gros pourris!

  • Bonsoir
    Mon vétérinaire à appliquer une pipette de bravecto à mon chat de 10 mois vendredi et le dimanche il était complètement amorphe il a dormit toute la journée et n avait pas d appétit . J espère qu’il va s en remettre car je viens de lire les avis sur le bravecto et je suis très inquiète , entre temps je lui avais lavé le cou car le produit avez collé sur les poil et j espère que cela a atténuée le produit.
    Je suis scandalisé, comment les vétérinaires peuvent ils vendre ce produit malgré tout les décès de chat et chien qui sont rapportés .
    Plus jamais je mettrai ce produit

    • Ma chatte de 8 ans a du être euthanasiée hier 10 avril 2019 après un scanner montrant une tumeur ayant touché le cerveau et rendu aveugle d’un oeil; cette tumeur à montré ses symptômes en février 2019, soit une pupille moins réactive, signe de pb neurologique.
      Elle a été traitée par Bravecto spot on le 19 novembre 2018 avec effet jusqu’au 19 février. Je suspecte ce produit.

  • Pour mon minet de 8 mois ,pareil,il a beaucoup bavé après l’application,et ensuite est allé dormir ,inhabituel chez lui.ce produit me paraît toxique et pour le moins mal toléré,je n’utiliserai plus

    • Bonjour,
      Si j’ai bien compris, c’est depuis l’application d’un pipette de bravecto chat que votre animal n’est pas bien. Avez vous vérifier le dosage? l’avez vous appliquer correctement? Dans l’affirmative, il se peut que ce produit ne convienne pas à votre chat. Si aujourd’hui votre chat ne va pas mieux, je vous conseille de l’amener chez votre vétérinaire. Bonne journée

  • Bonjour j’utilise Bravecto pour mon chat depuis plusieurs mois sans problèmes il sort, fréquente d’autres chats mais jamais de puces . Ce produit est cher mais très efficace .

  • Bonjour,
    J’utilise BRAVECTO sur ma jeune chatte adulte de 4 kg depuis déjà 6 mois et j’ai enfin trouvé
    un remède, certes un peu cher, mais vraiment efficace, ni puces ni tiques et nous habitons
    à la campagne, elle sort et est au contact d’autres chats, elle ne se gratte plus, et ne montre pas
    d’intolérance au produit que je prends chez le vétérinaire. Je ne peux que conseiller ce produit.

  • Bonjour. Suite à l’application de la dose, mon chat s’est secoué la tête et une partie du médicament liquide a été projetée (donc perdue). Le poil du cou apparaissait quand même humectée. Est-ce que le traitement risque d’être insuffisant? (chat de 2.4 kg, dose de 250 mg reçue). Merci.

    • bonjour
      il est probable que la protection résiduelle ne sera pas de 3 mois comme initialement vu la perte de produit constaté. Nous vous conseillons de surveiller et si avant les 3 mois vous constatez qu’il y a des parasites de remettre une pipette
      bonne journée

  • Bonjour,
    Ma chatte âgée de 1 an 1/2 stérilisée, elle sort pas mal avec des fréquentations plutôt douteuses, je lui fais depuis quelques mois sur les conseils de mon véto le traitement bravecto tous les 3 mois c’est efficaces mais hyper chers 60€ les 2 environ, est-ce que par hasard le frontline qui est moins cher pourrait le remplacer à effet protecteur équivalent. Merci beaucoup et bon week-end.

    • bonjour
      le frontline nécessite une administration mensuel car les spot-on ne durent que 1 mois. c’est un produit efficace mais de première génération qui peut connaitre dans les régions avec une pression parasitaire importante des ratés
      bonne journée

  • J’utilise Bravecto chat depuis janvier 2019 et plus aucune puce, ce produit est enfin efficace. J’ai un de mes chats qui est allergiques à la bave de Puces et avait e permanence une dermatite et il s’arrachait les poils, avec bravecto plus rien. Pour moi c’est un produit efficace bien qu’il soit cher.

  • Je traite mon chat de 4 kg avec Bravecto depuis 1 an ,bien plus efficace que frontline .Jamais de problèmes et tranquilité pour 3 mois .

  • Je lis vos commentaires c’est effrayant ! J’ai utilisé bravecto en août pour la 1ere fois et tout c’est bien passé mais j’avoue que vous me mettez le tout quant à ces nombreux effets secondaires graves souvent ! Doc dois-je continuer ?
    Je vis à l’étranger c’est le vétérinaire qui me l’a prescrit car il a aussi une action de vermifuge et surtout il est contre les acariens aussi

    • bonjour
      si votre chat tolère sans effet indésirable ce traitement il n’y a pas de raison de l’arrêter a fortiori si votre vétérinaire vous le propose en fonction d’une pression parasitaire particulière où vous vous situez
      bonne journée

  • Bonjour
    Ma vétérinaire m’a vendu une pipette de bravecto que je dois mettre à mon chat aujourd’hui, en me disant qu’il était possible qu’il « mousse ». En lisant vos commentaires Ça me fait peur!

    • bonjour
      les réactions indésirables sont rares mais existes effectivement. il faut surtout bien appliquer le produit à la base du cou pour éviter que le chat ne se lèche et « mousse » car le produit est amère
      bonne journée

  • Je vien de voir à la télé un vétérinaire parler de comprimés pour chats contre puces et tiques. Pourriez vous me donner le nom et la référence afin que je puisse en acheter chez mon véto. Il y a un an, mon véto me disait que cela n’existait pas. En en l’occurrence, ce médecin oscultait des chats et affirmait que cela existait en comprimé.
    Personnellement, je préfère donner un comprimé que des pipettes sur la tête.
    Merci

  • Bonjour je dois traiter mon chat avec une pipette de bravecto pour trois mois. Si actuellement il a le vers, est ce que cette dose va le traiter également et le supprimer ?

  • Bonjour,
    J’ai traité mon chat hier vers 21h30. Aucun problème comme à chaque fois. Elle a passé la nuit à la maison et n’est sortie que sur le matin vers 9h. Il est 10h, et elle vient de rentrer trempée. Et oui, même s’il ne pleut plus pour le moment, elle a dû aller gambader dans le champ d’à côté. Est-ce que cela peut avoir une incidence sur le traitement mis hier soir ?
    Merci d’avance pour votre retour.
    Bonne journée

    • bonjour
      il et peu probable que cela aura un impact sur le temps d’efficacité car il n’y a pas eu de shampooing
      bonne journée

  • Bonjour
    Le véterinaire m’a prescrit ADVOCATE pour ma petite chatte vendredi 5 juin 2020
    Depuis plusieurs semaines : elle crie en se retournant sur elle même en essayant d’attraper sa queue, ou son arrière train ou son anus – impossible de savoir exactement car elle ne terminait pas son geste – Le vétérinaire a pensé à des démangeaisons causées par des puces ou des vers – Mais ce matin elle recommence ce geste en criant et en grognant et je vois qu’elle a mal (4 jours après avoir eu la pipette)- J’ai lu que ADVOCATE faisait effet en 24H – Que pensez vous que cela peut être ?

    • bonjour
      il faudrait s’assurer qu’il n’y ait pas de pathologie cutanée, musculaire ou osseuse pouvant expliquer son état. il faudrait faire une consultation avec votre vétérinaire
      bonne journée

  • Bonjour
    Bravecto Chat (250mg Fluralaner)
    Chat (mâle, 4kg) castré et vacciné mardi, nous avons attendu samedi pour lui appliquer 1 pipette de Bravecto
    Appartement traité avec 1 bombe Virbac Parastop Plus et refait avec 1 bombe Dimethi Care (la première étant vide rapidement). Chat isolé sur la terrasse toute l’après midi
    Après 3h , aération totale de l’appartement

    Samedi après-midi 1 vomissement et 1 diarrhée et 4 vomissements dans la nuit, chat apathique ce matin … nous découvrons tous les effets indésirables du Bravecto.
    Déjà je me demande comment le vétérinaire peut encore prescrire ce produit après plusieurs années de retours similaires, sans même prévenir, merci !
    Nous avons donc donné un bain au matou qui semble aller bien

    Par contre efficace on a découvert plusieurs puces mortes ce matin et plus aucune puces en train de courir

    Est-ce que le produit est passé dans le sang ? est ce que le chat est intoxiqué au point de retourner chez le vétérinaire ?

    Est-ce que le bain a pu enlever une bonne partie du produit ?

    Est-ce qu’il lui faut autre chose pour s’en remettre ?
    Le chat va mieux là pour l’instant, il court même

    Merci pour votre aide

    • bonjour
      le produit est déjà passé dans l’organisme de votre chat par contre comme vous avez pu le voir les effets indésirables sont transitoires et ne vont pas nécessiter que votre chat revoit son vétérinaire
      bonne journée

  • Bonjour,
    J’ai appliqué une pipette de Bravecto ce lundi soir à ma chatte de 3 ans qui pèse 3kg9. Elle semble avoir bien réagit, je n’ai constaté aucun effet secondaire. Cependant nous sommes à plus de 24h de l’application, et elle a toujours les poils collants derrière la nuque. Dois-je m’inquiéter ?

  • bonjour
    puis-je appliqué le bravecto sur ma chatte qui a mise bas hier? car je viens de voir qu’elle en a plein
    merci pour vos réponse

    • bonjour
      le produit risque de passer dans le lait. pour le premier mois de lactation il faudrait plus un produit topique comme l’effipro ou l’advantage
      bonne journée

  • Bonjour,
    système d’ouverture de la pipette très surprenante et très mal indiqué. Résultat une partie du produit perdu. Un manque d’intelligence au niveau de la conception du contenant qui inquiète sur la qualité du contenu.

  • Bonjour, j’utilise Bravecto chat >2,8-6,25 kg depuis des années sur les conseils de mon vétérinaire. J’en suis très contente.
    Seulement je trouve dommage de ne plus trouver les petits autocollants qui me permettaient de me souvenir, 12 semaines plus tard, que je devais appliquer une nouvelle pipette.
    Merci

  • Bonjour,
    est il possible d’utiliser un comprimé Bravecto (très efficace) pour très petits chiens (2 à 4.5kg) pour un chat correspondant à ce poids ?

  • Bonjour,

    je fais actuellement des recherches sur le bravecto car j’en ai appliqué une pipette vendue par le vétérinaire (dosage correct) le 10/04 sur mon chat de 9 mois (3kg). Depuis une dizaine de jours, il semble très fatigué, ne joue plus, ne sors plus, mange moins, moins câlin. Aujourd’hui allant un peu mieux, nous avons observé des pertes d’équilibre lorsqu’il marche, comme une faiblesse dans la patte arrière gauche. En extérieur, il se met à lécher et mange des cailloux, chose qu’il ne faisait pas. Le rendez-vous est pris chez le vétérinaire après-demain mais je demandais si tout cela peut-être lié à l’application de ce produit, vu le timing très rapproché de l’apparition des troubles par rapport au traitement ?

    • Bonjour,
      effectivement, une consultation chez votre vétérinaire est obligatoire.
      Sans voir l’animal, c’est un peu difficile de vous répondre mais une réaction au produit est l’une des hypothèses possibles (il faut exclure toute autre cause pour incriminer totalement le produit).

    • C’est la 2eme dose de bravecto que nous donnons à notre chat et ce sont les mêmes observations = perte d’équilibre, faiblesse à la patte gauche, fatigue = dort tout le temps, maigreur et poil terne, miaulement faible et voix rauque…

      • Bonjour , nous vous conseillons de ne plus lui administrer ce médicament (ou un autre médicament de la même famille ) et de signaler un cas de pharmacovigilance vétérinaire.

        Cordialement
        L’équipe Companimo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.