L’arthrose repose sur une phénomène d’inflammation chronique de l’articulation avec une altération irréversible des surfaces cartilagineuses associée à une prolifération d’ostéophytes et une inflammation douloureuse de la synovie. L’arthrose est un phénomène dégénératif physiologique lié à l’âge favorisé par la pratique d’exercice intense, le surpoids, les traumatismes articulaires, certaines inflammations articulaires d’origine virale, bactérienne ou immunitaire.

Dysplasie Sévère avec Lésions Arthrosiques

Les signes qui vous interpelleront seront : une raideur au levé le matin, des douleurs articulaires après exercice, une diminution de la tolérance à l’exercice, un animal moins fougueux, des douleurs articulaires lors de mobilisation des postérieurs, un animal plus agressif. Plus votre animal prendra de l’âge, plus vous devrez être attentif à l’apparition de ces signes cliniques afin de les prendre en charge au plus tôt. Companimo vous rappelle que l’existence d’une dysplasie articulaire (certaines races seront prédisposées comme le Golden Retriever, le Beauceron, les race type molosse) ou d’un épisode de traumatisme articulaire favorisera l’apparition d’arthrose précoce.

Des solutions existent afin d’améliorer le confort de votre animal et de ralentir l’évolution de l’arthrose.

  • En prévention, l’absence de surpoids ainsi que d’exercice intense et traumatisant (saut, course longue) seront de bonne pratique
  • La zone de couchage de votre chien devra être rugueuse afin de permettre un bon point d’ancrage aux coussinets lors du lever (tapis, panière, etc…)
  • En cas d’arthrose clinique, l’utilisation d’une alimentation spécifique sera indispensable : Hill’s j/d 2 kg, Hill’s j/d 5kg et Hill’s j/d 12kg et pour les chiens en surpoids un aliment allégé : Hill’s j/d reduced calorie 4kg et Hill’s j/d reduced calorie 12kg.
  • SI l’alimentation de base ne peut être modifiée, une complémentation en acide gras essentiel et facteur de soutien articulaire sera indiqué : Fortiflex (Fortiflex chien < 15kg, Fortiflex chien de 15 à 25kg et Fortiflex chien >25 kg), Agilium, Pernacox, Seraquin, Chondro B.

L’arthrose n’est plus une fatalité. Vous pouvez améliorer le quotidien de votre chien par des attentions simples et la mise en place d’une alimentation adaptée à l’état articulaire de votre animal. Companimo vous rappelle qu’un suivi régulier par votre vétérinaire est important dans la gestion de l’arthrose de votre chien.

Vous avez apprécié cet article ? Partagez-le :

6 réponses pour “Douleur des Hanches chez le Chien : Conseils et Solutions”

      • Bonjour,
        J’ai un chien labrador croisé colley qui aura bientôt 12 ans. Depuis toujours, je lui ai donné une nourriture de qualité et depuis l’apparition de ses raideurs (vers l’age de 6 ans) je lui donne de la glucosamine pour chien avec complément. Depuis quelques temps, j’ai vraiment vu une dégradation, nous avons un bungalow surélevé, mon chien doit donc descendre et monter environ 6 marches pour se rendre dehors. Mais maintenant il reste pour la plupart du temps dans le portique car il a peur de les monter. Est-ce que je suis rendu au point de l’euthanasie? Je crois que son etat est trop avancé mais il va quand meme bien lorsqu’il est dehors, il marche et me suis, il mange aussi encore quand meme bien pour là plupart du temps. J’ai vraiment besoin de conseils car je sais qu’il souffre mais je me sens incapable de lui enlever la vie. Meeci beaucoup pour votre temps.
        Bonne continuation!

      • Bonjour,

        D’après votre description, une consultation chez votre vétérinaire me semble obligatoire pour gérer la douleur de votre animal. Les compléments alimentaires donnés sont une aide précieuse dans le temps maislà, en plus, votre animal a besoin d’anti douleur, anti inflammatoire.

        On ne peut pas faire n’importe quoi avec ce genre de médicament: le passage par la case vétérinaire est obligatoire à mon avis.

  • Bonjour
    Je possède un chihuahua à poil long de 2 ans qui souffre du postérieur droit.
    On est allé chez le vétérinaire, un anti inflammatoire à été prescrit avec du repos.
    Puis une radio à été effectué et un traitement lui a été adressé.
    Diagnostic Traction et exercices dans l eau ainsi qu un petit régime.

    Pendant un temps ça allait ; mais la boiterie a repris depuis peu.
    Que dois-je faire s il vous plaît.

    • Bonjour,

      Il faut continuer de lui faire faire ce régime et les exercices dans l’eau, vous verrez des améliorations sur le long terme.

      Par contre, si la boiterie devient plus importante qu’avant, nous vous conseillons d’aller faire des examens complémentaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.